Message Evolution Parcours Pro

NouvelleEnveloppeTrefle128Evolution des parcours professionnels

Préambule :
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) a engagé une démarche en vue de valoriser les parcours professionnels des agents et l’Alliance du Trèfle s’en félicite.

Enrichir les compétences dans le cadre d’un parcours professionnel qualifiant mais aussi prendre en compte les contraintes personnelles de l’agent à certains moments de sa carrière, contribue à placer l’être humain au cœur de la réflexion et, au bout du compte, à instaurer les conditions d’un service public de qualité pour nos concitoyens.

La question des parcours professionnels a toujours suscité beaucoup d’intérêt mais a surtout engendré des déceptions. En effet, de nombreux cadrages de parcours professionnels restent issus d’habitudes, de coutumes ou de règles édictées en fonction des opportunités ou des agents concernés.

Il nous faut d’ailleurs rester vigilants pour que ces principes ne soient pas fixés au seul service des besoins du ministère et ne conduisent pas les agents à des carrières qui se terminent en impasse ou sans possibilité de réorientation.

Bien que la démarche engagée concerne, dans un premier temps, les personnels de catégorie A, il faut que l’impulsion donnée et l’expérience acquise au cours de ce travail soient valorisées pour toutes les catégories de personnels en poste au sein du MAAF. Il faut également s’assurer d’une cohérence – dans la démarche, mais surtout sur les résultats et les conditions de mise en œuvre – au sein de la fonction publique de l’État et de ses différents départements ministériels, mais aussi avec la fonction publique territoriale.

Enfin, si la volonté de clarification de la définition des parcours est un projet louable, il ne faudrait pas que la circulaire, aboutissement du travail collectif, soit rendue partiellement inapplicable par le jeu des compteurs interministériels.

Une circulaire d’orientation sur les parcours professionnels des personnels de catégorie A du MAAF est en cours d’élaboration. Nous vous invitons à prendre connaissance et à commenter les positions que l’Alliance du Trèfle défend. Vos éventuelles réactions ne peuvent qu’enrichir notre réflexion en vue des prochaines réunions de travail.