Section Alimentation (CTM Fév 2013)

CTM64CTM du 7 Février 2013
Déclaration liminaire de l’Alliance du Trèfle
La section spécialisée alimentation du CTM

 Notre Ministre Stéphane LE FOLL semble avoir pris conscience de la nécessité de renforcer la capacité de ses services à faire face aux enjeux de sécurité sanitaire et de protection de la santé dans les domaines alimentaire, vétérinaire et phytosanitaire. Une priorité est clairement affichée pour ce dossier.

Pour l’Alliance du Trèfle, il y a urgence
Les faiblesses et les défaillances concernent de nombreux secteurs, qu’il s’agisse de l’abandon pur et simple des contrôles dans le secteur de la restauration commerciale et des métiers de bouche, de leur quasi absence dans le domaine de la protection animale et de l’environnement ou de l’augmentation inquiétante – et coûteuse – du nombre de foyers de tuberculose bovine.

Pour faire face au manque de moyens humains dans les services, la DGAl travaille sur de nombreux projets (délégation des contrôles sanitaires, réorganisation du réseau d’experts et de référents…) qui ont des conséquences sur l’ensemble des agents concernés par la mise en œuvre de cette politique.

Afin que ces dossiers puissent faire l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales dans les meilleures conditions, nous vous demandons de réunir sans tarder la section spécialisée qualité telle que prévue par la note de service du 22 juin 2011.

Retour au sommaire de la déclaration liminaire