Police de l’environnement

EnvironnementLes missions de police de l’environnement
Sommaire

  Télécharger le document récapitulatif imprimable

La police de l’environnement fait partie des politiques publiques dont l’ évaluation a été programmée par le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) du 18 décembre 2012. Cette mission est conduite par le MEDDE mais certains aspects concernent aussi le MAAF.

L’Alliance du Trèfle, à l’écoute de ses mandants œuvrant dans les deux ministères, vous fait part du questionnement des auditeurs et de sa position sur l’ensemble des thèmes que les évaluateurs ont ouverts à la discussion.

Nous sommes et resterons attentifs à la situation des personnels concernés, en particulier à leur accompagnement et à la pertinence de leur formation, initiale et continue.

La police de l’environnement fait partie des missions de service public dont la continuité doit être impérativement assurée sans perte de compétences et avec des moyens humains en nombre suffisant.

  1. Missions des agents en charge de la police dans les Etablissements publics (EP) et les DDT
  2. Optimisation de la pression de contrôle en matière d’ICPE
  3. Inspection des installations classées agricoles
  4. Les polices orphelines, dans les domaines « Eau-nature » et ICPE
  5. Pilotage et coordination des actions de police administrative et judiciaire
  6. Problématiques de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
Tout en vous souhaitant bonne lecture, l’Alliance du TREFLE vous précise que vous pouvez réagir sur chacun de ces points… et réagir aux réactions de nos collègues. Vos avis, vos échanges sont aussi précieux que l’article qui les suscite.