CTM du 4 mars 2014
Déclaration liminaire de l’Alliance du Trèfle
Le transfert du FEADER
L’Alliance du Trèfle est particulièrement attentive à la situation des personnels concernés par les transferts.
Nous souhaitons vivement que les incertitudes qui subsistent à ce stade, et qui sont source d’anxiété, puissent être rapidement levées.
Nous demandons que ces personnels bénéficient d’un vrai dispositif d’accompagnement et de suivi, afin que les transferts s’effectuent dans les meilleures conditions possibles.
Je pense que les naïfs qui croient encore que les « réformes » de décentralisation se font et se feront sans casse pour les personnels en sont tout simplement pour leurs frais. Et les syndicats qui les emmènent dans l’inconnu en faisant confiance a priori au patronat et aux politiques du parti socialiste et de la droite toutes tendances confondues, ont de lourdes responsabilités, car ils sont complices de la casse, dans le public comme dans le privé, de toutes les avancées du droit de travail du siècle dernier, résultat de la lutte acharnée de militants ouvriers passionnés et courageux. L’ANI en est un monstrueux exemple, qui devrait faire honte aux syndicats réformistes et surtout à leurs représentants.
Votre empathie pour les agents est tout à fait partageable. Nous sommes loin de l’ANI dans notre problématique, et la fonction publique territoriale est à certains égards plus confortable que la fonction publique d’état. En revanche, pour les personnes qui se sont investies dans leurs missions à qui on explique qu’elles ne seront plus assurées ou plus par eux, c’est un choc!