La maladie de Lyme (Question diverse CTM juin 2014)

L’Alliance du Trèfle a alerté l’administration lors du précédent CTM au sujet de la maladie de Lyme :

La maladie de Lyme est une maladie vectorielle émergente transmise par les tiques, en fort développement dans les pays d’Amérique du Nord et d’Europe de l’ouest. L’Institut national de veille sanitaire alerte régulièrement les autorités sur l’insuffisance de prise en compte de cette maladie dans les systèmes de surveillance et de santé.
En France, elle est encore considérée – à tort – comme une maladie rare. Elle est en tous cas difficile à diagnostiquer, difficile à soigner à moins d’être prise à son premier stade, et fortement invalidante. Elle est mal connue du corps médical.

Les personnels forestiers et les contrôleurs terrain y sont particulièrement exposés.

Au CNPF comme à l’ASP et à l’ONF, établissements publics du MAAF, de plus en plus de personnels sont touchés par cette maladie véhiculée par les tiques. Nos collègues des services déconcentrés, des établissements d’enseignement, les élèves, qu’ils soient en déplacement sur le terrain en milieu forestier ou non, sont bien sûr largement concernés par cette épidémie.

Aussi l’Alliance du Trèfle a demandé que le problème soit pris en compte dans toutes ses dimensions dans notre Ministère, notamment par :

  •  la prévention auprès des personnels
  • la reconnaissance comme maladie professionnelle
  • la sensibilisation des médecins du travail
  • la constitution d’une liste de médecins spécialistes à disposition des agents concernés malades déclarés ou non d’une démarche active en interministériel pour soutenir et financer la surveillance épidémiologique et la recherche médicale.
L’Alliance du Trèfle a obtenu que le sujet soit abordé au prochain CHSCT ministériel. Nous serons attentifs à ce que cela se traduise par des mesures concrètes.
*La constitution de cette liste permet à l’ONF d’orienter ses personnels vers des spécialistes dont l’avis, lors de la commission de réforme, permet la prise en compte de cette maladie comme maladie professionnelle.

Faites partager votre avis aux autres lecteurs en utilisant le bouton « Poster un commentaire », sans qu’il soit nécessaire de vous identifier!

Une réflexion sur « La maladie de Lyme (Question diverse CTM juin 2014) »

  1. Bonjour
    la maladie de Lyme est sous estimée. Certaines forêts sont infestées d’écureuils de Corée acclimatés qui sont couverts de tiques porteuse du germe
    Muséum national d’histoire naturelle : http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-de-coree/parasitisme-et-predation/maladie-de-lyme

    Cliquer pour accéder à chapuis-et-al-2010-beh.pdf

    Réseau Sentinelles (médecins généralistes et chercheurs) http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?rub=39
    http://www.sentiweb.fr/document/2799

Les commentaires sont fermés.