La revue des missions…

« Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage… »

Une réunion d’information sur la revue des missions de l’Etat a été organisée le 6 novembre par le Secrétariat général du MAAF. Le même jour, le secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, Thierry Mandon, dressait le bilan de deux ans d’évaluations de politiques publiques menées dans le cadre de la Modernisation de l’action publique (MAP) lancée par le gouvernement en décembre 2012.

Présidée par la Secrétaire générale du MAAF, Valérie Metrich-Hecquet, cette réunion a permis de replacer la « revue des missions » dans l’ensemble des chantiers de réforme conduits par le gouvernement, qu’il s’agisse de la modernisation de l’administration territoriale de l’Etat ou de l’évolution de l’organisation de l’Etat en région dans le cadre des nouvelles collectivités régionales.

La revue des missions de l’Etat

La « revue des missions de l’Etat » est une initiative visant à relancer les travaux conduits dans le cadre de la MAP. Elle a d’abord été annoncée par le gouvernement comme un exercice essentiellement conduit au niveau national. Il a ensuite été décidé d’élargir le périmètre à l’ensemble des services déconcentrés et aux opérateurs de l’Etat. L’objectif fixé est de parvenir au 1er trimestre 2015 à l’élaboration dans chaque ministère d’une feuille de route redéfinissant les missions prioritaires (à garder ou à renforcer), les missions à abandonner ou à transférer ainsi que, le cas échéant, les missions à créer.

Plusieurs organisations syndicales se sont exprimées pour faire part de leur volonté de ne pas s’associer à ces réflexions, considérant que c’est à l’administration de définir les priorités de l’action publique.

L’Alliance du Trèfle a pris la parole pour indiquer qu’il lui semble naturel que les missions de l’Etat évoluent afin de s’adapter aux besoins de la société, qui ne sont pas les mêmes en 2015 qu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle a rappelé que cette évolution des missions doit s’inscrire dans une politique volontariste de reconnaissance des métiers et de préservation des compétences au sein du MAAF, condition indispensable pour le maintien d’un service public de qualité.

Afin de contribuer aux débats et d’enrichir les documents présentés lors de la réunion, l’Alliance du Trèfle a d’abord fait part de sa satisfaction sur l’introduction d’un domaine relatif à la forêt, oublié dans la première version du document et ajouté à sa demande. Elle a ensuite formulé plusieurs remarques visant à introduire plus de cohérence dans la présentation des différentes missions relevant du domaine sanitaire (protection des végétaux, santé et protection animales, sécurité sanitaire des aliments…).

Concertation locale

Le Gouvernement a également pris la décision d’organiser des concertations locales dans 10 territoires d’ici au 25 décembre prochain sur la base de 23 thèmes répartis dans les 3 domaines d’intervention de l’Etat :

 

– L’Etat expert,
– L’Etat garant des sécurités,
– L’Etat garant de la cohésion économique, sociale et territoriale.

On ne peut que constater que certains sujets sont régulièrement à l’honneur des travaux de réflexion sur la réforme de l’Etat!

C’est notamment le cas de la gestion de la politique de sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire, qui fait partie depuis au moins 20 ans des sujets traités dans les différents rapports consacrés à la modernisation de l’action publique.

Mise au programme en décembre 2012 des politiques publiques devant faire l’objet d’une évaluation, en tant que mission partagée par le ministère de l’agriculture et celui de l’économie et des finances, le rapport final n’a toujours pas été publié.

Mais ce sujet sera à nouveau traité dans le cadre de deux thèmes du domaine « L’Etat garant des sécurités » soumis à la consultation locale (voir supra) :

  • L’efficacité des politiques conduites en matière de protection des consommateurs (y compris en matière de sécurité sanitaire et de transport),
  • Les missions de contrôles communautaires et nationaux dans les domaines agricole et alimentaire.
« Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage… », ainsi va la réforme de l’Etat !
Pour en savoir plus :
document remis au Groupe de travail sur la revue des missions
circulaire du  premier ministre du 16 septembre 2014 sur la réforme de l’Etat.

Une réflexion sur « La revue des missions… »

  1. aucun syndicat ne parle des conducteur de travaux fonctionnaire personne pour les défendre alors que les syndicats d’of ont réussis une belle opération avec les pots qui sont passés cadre
    merci la solidarité

Les commentaires sont fermés.