La PFR est morte, vive l’IFSE ? (CTM Novembre 2014)

Depuis la parution du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat (IFSE), le déploiement de la PFR est définitivement stoppé.

La mise en œuvre de cette nouvelle prime est liée à la parution d’une circulaire en cours de discussion dans les instances de dialogue social de la DGAFP.

L’Alliance du Trèfle lors du dernier CTM a interrogé l’administration pour connaître les dispositions envisagées pour mettre en place cette nouvelle prime (accès à la question CTM ).

 

Les représentants de l’administration ont répondu :

que les personnels qui sont actuellement dans le dispositif (adjoints administratifs, secrétaire administratifs, attachés d’administration) seraient les premiers à bénéficier du nouveau système IFSE dès l’année 2015, pour les personnels n’ayant pas été sous le système PFR, le nouveau dispositif s’appliquera pour l’année 2016.

Le délai extrêmement court pour sa mise en œuvre conduit l’Alliance du Trèfle à être particulièrement vigilante sur plusieurs points:

 

  • l’IFSE doit être cohérente avec le développement de parcours valorisants, par une évolution adaptée des montants de l’IFSE
  • les avancées de la PFR qui ont permis des augmentations substantielles pour les personnels administratifs doivent être conservées
  • les personnels qui n’ont pas bénéficié des dispositions de la PFR, doivent pouvoir rattraper, dans ce nouveau cadre, le retard pris par rapport aux bénéficiaires de la PFR.
Vous pouvez compter sur l’engagement de l’Alliance du Trèfle pour défendre vos intérêts individuels et collectifs.