La deuxième réunion du COPIL du retour d’expérience sur la mise en œuvre des deux dernières campagnes PAC s’est déroulée le 6 juin 2017. La DGPE a rappelé les principaux griefs de la Commission Européenne, le plan d’action français et ses conséquences ainsi que l’état actuel des procédures : Diaporama_RETEX PAC 06062017
La Secrétaire générale a indiqué l’articulation de ce COPIL, qui doit aboutir à une gouvernance plus solide de la gestion de la PAC, avec le groupe de travail chargé d’examiner les suites du rapport ORSEU, ce dernier étant plus particulièrement consacré au volet des ressources humaines.
Les échanges entre les participants ont conduit à la mise en place de quatre groupes de travail opérationnels qui se réuniront au cours de l’été :
– Groupe 1 : gouvernance, pilotage, sens, simplification et communication avec les usagers,
– Groupe 2 : conception, fiabilité des outils sous ISIS et calendrier,
– Groupe 3 : conception, fiabilité des outils sous OSIRIS et calendrier,
– Groupe 4 : relations entre les partenaires et organisation des réseaux d’experts.
Se réuniront ensuite dans chaque région des groupes associant les Conseils régionaux pour évoquer le 2ème pilier de la PAC.
Les représentants de l’Alliance du Trèfle ont souligné une nouvelle fois la nécessité d’améliorer rapidement la situation des agents.