Action publique 2022 : bouleversements attendus dans la fonction publique

Le groupe de travail « Action Publique 2022 » s’est réuni le 6 mars 2018 sous la présidence de Valérie Métrich-Hecquet, secrétaire générale du MAA.

L’Alliance du Trèfle, représentée par Valérie Clément,  Gilles Van Peteghem et   Olivier Lapôtre, a pris note que toute décision du ministère concernant la future organisation territoriale des services publics était conditionnée par celle relative au FEADER : recentralisation ou transfert aux conseils régionaux. Vous trouverez dans le compte rendu de la réunion les différentes options évoquées sur ces deux sujets majeurs, qui dans tous les cas impacteront fortement les agents du ministère et de ses établissements, notamment l’ASP.

L’Alliance du Trèfle a défendu une Fonction Publique de métiers et la préservation des compétences techniques des agents, ainsi qu’une vision interministérielle des politiques publiques et l’harmonisation des rémunérations et des conditions de travail. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’Alliance du Trèfle, à travers le SNISPV, a apporté sa contribution à Action Publique 2022 : contribution SNISPV.

Dans le même temps, la DGAFP a lancé quatre chantiers prioritaires de modernisation de la fonction publique ( voir le document d’orientation pour la concertation) portant sur :
– la rénovation du dialogue social,
– le recours aux emplois contractuels,
– les rémunérations (pouvoir d’achat, expérience, performance individuelle et collective…),
– l’accompagnement pour des reconversions, des mobilités entre les trois fonctions publiques, ou des départs vers le privé.

Toutes ces annonces augurent de profonds changements dans le quotidien des agents et pour le service public.

 

Si l’Alliance du Trèfle ne s’oppose pas aux réformes qui peuvent être nécessaires pour assurer l’évolution et l’adaptation de la Fonction Publique, elle sera extrêmement vigilante vis-à-vis des mesures qui seront proposées et de leur impact sur les agents et sur la qualité des services rendus aux usagers.

 

L’Alliance du Trèfle défend vos intérêts et vous tiendra informés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s