Secrétariats généraux communs

Comme chaque année, la période estivale est propice à la parution de textes lourds de conséquences pour les agents et le service public.

Le Premier Ministre a signé le 2 août 2019 la circulaire sur la constitution de secrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles.

Circulaire n°6104/SG du 2 août 2019

 

Dans la mise en place à marche forcée de ces secrétariats généraux communs, les objectifs d’économie de postes semblent prévaloir sur les aspects humain et opérationnel.

Pour l'Alliance du Trèfle, la réduction des effectifs sur les fonctions support, encouragée dans cette instruction, pourrait conduire à l'affaiblissement généralisé des capacités d'action sur le terrain des directions départementales interministérielles.