Formation spécialisée du CSA Forêt – Agriculture : les SEA à bout (suite)

… l’Administration réagit avec trop de lenteur et les organisations syndicales quittent la réunion

Le 18 juin, la formation spécialisée du CSA Forêt – Agriculture s’est tenue et a été abrégé par les organisation syndicales devant l’absence de propositions ou mesures concrètes à effet rapide pour soulager le travail des agents en SEA et ramener la pression à un niveau acceptable.

Depuis le précédent CSA et dans celui du 14 mai, où l’attention de l’Administration avait déjà été appelée, aucune mesure à impact suffisamment rapide pour assurer le bien-être des agents n’a été adoptée.

Dans les déclarations liminaires, les organisations syndicales ont fait valoir que beaucoup de services sont au bord de la rupture, de plus en plus d’agents sont en arrêt maladie du fait de leur travail, et la plupart sont épuisés. Les risques d’atteintes à la santé des agents ou à leur intégrité physiques sont palpables.

Une action de l’Administration qui ne répond pas aux attentes

L’Administration dit être consciente de la situation et de l‘épuisement des agents. des réunions ont eu lieu et la prochaine de tient le 19 juin.

Le MASA continue de poursuivre ses travaux.

A moyen et long terme

L’Administration doit prendre en compte les sujets « numériques », les difficultés de fonctionnement des outils… les échelles de traitement s’étalent dans le temps. L’ASP travaille en permanence pour corriger les bugs.

Concernant les moyens, le MASA est en situation d’attente de décisions budgétaires, pour 2025. Les réponses apportées le sont en fonction des demandes et ce sont des réponses palliatives (recrutement de contractuels).

A court terme

La DGPE agit sur le pilotage et la communication, notamment en matière de dispositifs d’aides.
L’idée est de faire connaitre les dispositifs mis en œuvre par le MASA ou France AgriMer.

Auparavant, les SEA n’avaient pas été suffisamment associés à la mise en place des dispositifs. La DGPE s’attache à bien expliquer les dispositifs aux services.
Il a été demandé à France AgriMer que la communication avec les SEA soit améliorée. Une réunion de travail a eu lieu.

L’Administration n’apporte pas de mesures satisfaisantes pour améliorer la situation actuelle

Après une concertation de l’ensemble des OS lors d’une interruption de séance, les syndicats décident de quitter la réunion et ont expliqué à l’Administration les motivations de cette décision.

L’Administration avait prévu de présenter – pour information – le Programme National de Prévention, déjà présenté en formation spécialisée du CSA Ministériel. Ce cadre de travail ne comporte aucune mesure ni spécifique, ni concrète concernant les SEA.

Devant ce constat, en complément des demandes d’actions correctives immédiates, les organisations syndicales demandent la création d’un groupe de travail dédié pour adapter et décliner le PNP aux domaines relevant de CSA-FA.

Un communiqué intersyndical a été envoyé aux agents.

Laisser un commentaire