Bienvenue sur le site de
l’Alliance du Trèfle!
L’Alliance du Trèfle est née de la volonté de trois organisations syndicales de se regrouper autour de valeurs qui placent les agents au cœur d’une fonction publique au service des citoyens :
- La CFTC-MAE, syndicat national de la CFTC en charge des agents du Ministère chargé de l’agriculture et de ses établissements publics
- EFA-CGC, qui est la branche environnement forêt agriculture de la CFE-CGC ;
- Le Syndicat National des Inspecteurs en Santé Publique Vétérinaire (SNISPV)
Ces valeurs sont aujourd’hui le fil conducteur de notre action
- l’humanisme qui place la personne en premier dans toute réflexion,
- le refus de la scission entre les catégories de personnels, qui œuvrent ensemble dans les mêmes ministères,
- la recherche de conditions de travail qui respectent chaque agent et permettent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
- un management promouvant une confiance mutuelle entre tous les membres d’une communauté de travail,
- la gestion humaine et personnalisée des agents, dans le souci du dialogue et d’un syndicalisme constructif,
- la reconnaissance de la diversité des compétences et des métiers, base et garantie d’un service public de qualité.
Visionner « Alliance du Trèfle »
Ce que vous semblez dénoncer comme une contradiction est à l’évidence l’illustration de notre propos! Nous défendons ensemble nos justes intérêts et nos valeurs communes !
l’environnement en tout point de vue de l’homme s’est peu a peu modifié, ainsi que la famille monocellulaire, (nous sommes en droit de le regretter) mais du coup la relation au travail, au monde et ses obligations a changé. Heureusement qu’il y a un syndicat, fonctionnellement associé, comme la cftc ,pour apporter une vue un peu plus desinterressée et constructive que les autres syndicats .le terme égalité tres a la mode , a cause de personnes complexée par leurs conditions et de par la penurie d’emploi et d’occupation actuellement, entraine non pas quelque chose de juste, mais de l’artificialité pour soutenir une catégorie de personne plus qu’une autre. l’enjeu est de ne pas tomber dans l’individualisme, l’egoisme, de ne pas penser globalement qu’il y a ‘injustice’ et d’agir localement pour en créer d’autres individuellement. L’exercice est delicat,j’en convient surtout que les syndicats ne doivent pas tomber dans le piege de l’information partielle, de la fausse injustice…. les conditions de travail avec en corolaire la qualité de production, certe mais aussi le fait d’être humains pensants, respirants, donc un environnement de qualité, sont les pendants qui place la personne en premier ,oui effectivement.
Reste le pouvoir d’achat (eh oui , c’est toujours dans les bouches (sic) ) et bien il reste une lutte illusoire puisque ce qu’on pense gagné d’un coté peut etre perdu a plus ou moins longue echéance en voulant vivre( ou plutot depenser) au dessus de ses moyens .
bien à vous tous, pour une vie durable, sans discriminations ni quotas, ni regentement, mais liberté et confiance.