L’Alliance du Trèfle reçue par le Ministre

Meilleures rémunérations, attractivité, police sanitaire unique, forêt, enseignements, services en crises… autant de sujets abordés en toute franchise.

Ce 22 août, vos représentants ont effectué leur rentrée sociale lors d’un entretien avec le Ministre. Le Ministre et l’Alliance du trèfle ont réitéré leur attachement réciproque à un dialogue social de bonne qualité.

Au cours de cet entretien, de nombreux sujets d’actualité concernant les agents ou l’organisation des administrations du MASA ont été abordés.

Réconcilier les actifs et notamment les jeunes avec notre fonction publique en travaillant sur l’attractivité des postes :


Comment mieux recruter et mieux fidéliser ? Comment améliorer les rémunérations (titulaires et contractuels), les carrières et les conditions d’exercice des missions. Certains secteurs du ministère sont en grandes difficultés : les AC y compris le SG, réseau DGAl, enseignement… Le bien-être au travail est un élément de performance, d’épanouissement et d’attractivité.

Faciliter et mieux valoriser les mobilités :

Comment mieux accompagner et valoriser les mobilités ? Garanties de revenus, « compensation » de la double résidence ou du passage province – IDF…

Promouvoir une image positive du MASA auprès du grand public :

Notre ministère est au cœur des enjeux sociétaux : transitions (système agri-alimentaire, énergies vertes, biodiversité), la santé des consommateurs, le bien-être animal et les ruralités,

Œuvrer sur planification écologique et l’accroissement de l’investissement productif :

Le plan national de renouvellement forestier, la politique forestière européenne, les moyens dédiés

Revaloriser l’enseignement, nos écoles et la recherche :

La revalorisation des rémunérations, le pacte enseignants, l’enseignement supérieur et les difficultés des établissements…

Et d’autres sujets brûlants :
  • la police sanitaire unique,
  • la protection sociale complémentaire obligatoire pour tous les agents du MASA dès 2025,
  • les retraites et les fins de carrières.

L’Alliance du Trèfle a apprécié l’écoute du Ministre et la qualité du dialogue. Elle souhaite que ces entretiens soient renouvelés pour porter directement aux oreilles du Ministre les préoccupations des agents.

Retrouvez le compte-rendu complet ICI.

3 réflexions sur « L’Alliance du Trèfle reçue par le Ministre »

  1. Bonjour

    En ce qui concerne les effectifs des services forestiers, je note que le ministre a « rebondi » sur les effectifs de l’ONF et du CNPF mais n’a rien dit sur les effectifs forestiers du MASA, en particulier en services déconcentrés DDT et DRAAF que vous aviez pourtant cités en tête de liste !
    Or jusqu’à nouvel ordre, cette politique relève des agents de son ministère, dont les effectifs forestiers sont en chute libre, avec des départs importants et un manque total de renouvellement, du en particulier aux fermetures de postes combinées au manque de visibilité des formations.
    Je sais bien que le syndicat s’en occupe, mais n’hésitez pas à mettre ce point en avant, car nous sommes bien les seuls à rappeler l’existence et le rôle des agents de l’Etat sur le sujet Forêt.

    1. Merci pour votre commentaire, en effet, dans certaines DDT, les agents sont seuls en poste pour la gestion forestière, et parfois sont non techniciens forestiers de formation ce qui empêche l’assermentation et l’habilitation et toute légitimité d’aller sur le terrain. Or, comment remplir la mission de police administrative si on ne peut aller sur place et établir un PV ? Ou vérifier une compensation de reboisement ? De plus, être seul en poste sur le terrain est dangereux. Notamment pour les femmes. Il faudrait revoir aussi le matériel. Certaines DDT n’ont même pas une paire de bottes et encore moins de GPS !

Laisser un commentaire