ONIRIS VetAgroBio Nantes – concours d’ingénieurs

Une voie d’entrée expérimentale

Jusqu’en 2027, ONIRIS organise un concours propre qui permettra d’ouvrir les portes de l’établissement à plus de candidats.

L’arrêté du 23 novembre 2023 fixant des modalités expérimentales d’admission en première année de formation d’ingénieur de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS VetAgroBio Nantes) en détermine les contours.

A ONIRIS, les études dans la formation d’ingénieur s’organisent en un cycle préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur de trois ans. La durée des études en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur est de cinq ans pour les étudiants admis juste après le baccalauréat et de trois ans pour les étudiants admis en 2e année du cycle préparatoire.

1 concours, 3 voies d’accès

L’accès en première année de cycle ingénieur en vue de la préparation du diplôme d’ingénieur de l’ONIRIS est ouvert par un concours propre organisé selon les trois voies suivantes :

Voie 1 : personnes qui ne sont pas éligibles pour la session en cours aux voies de concours commun « agro » qui …

– sont titulaires du baccalauréat français ou équivalent étranger,
– ont validé 120 crédits ECTS d’un niveau L2 ou équivalent en sciences, technologies, santé. Ces crédits ECTS ne doivent pas avoir été acquis il y a plus de 36 mois à la date de l’inscription au concours.

Voie 2 : candidats admissibles mais non admis …

– dans une des écoles nationales relevant du ministre chargé de l’agriculture ou du ministre chargé de l’enseignement supérieur,
– à l’issue des voies « CPGE-BCPST » et « CPGE-TB » du concours commun « agro » définies dans l’arrêté du 9 novembre 2023,
– lors de la session des concours communs de l’année en cours.

Voie 3 : candidats non admissibles …

– dans une des écoles nationales relevant du ministre chargé de l’agriculture ou du ministère chargé de l’enseignement supérieur,
– à l’issue des voies « CPGE-BCPST » et « CPGE-TB » du concours commun « agro » définies dans l’arrêté du 9 novembre 2023,
– lors de la session des concours communs de l’année en cours,
– qui ont validé 120 crédits ECTS.

Retrouvez toutes les autres modalités d’organisation du concours (épreuves, programmes, jury, frais…) dans l’arrêté du 23 novembre 2023.

Ce recrutement expérimental fera l’objet d’une évaluation à l’issue de la session 2026 du concours, notamment au regard du nombre d’étudiants recrutés et de leurs origines sociale et géographique.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire