CSA Ministériel du 22 février (2) – baromètre social, accès au corps des professeurs de l’enseignement supérieur

Le baromètre social ne relève pas d’avis de tempête, mais il faut veiller au grain.

Ce CSA ministériel a notamment été l’occasion de présenter le baromètre social 2023 et de voter sur le projet de décret relatif à la voie temporaire d’accès au corps de professeurs de l’enseignement supérieur agricole

Retrouvez tous sujets abordés lors de ce CSA-M (approbation de PV, agenda social, baromètre social, projet de décret relatif à la voie temporaire d’accès au corps de professeurs de l’enseignement supérieur agricole) dans le compte-rendu détaillé et la déclaration liminaire.

Les enseignements des résultats du baromètre social 2023

Les résultats permettent de mettre en avant des chiffres clés sur lesquels le MASA peut s’appuyer pour sa politique d’accompagnement des agents.

Le contexte

Le précédent baromètre date de 2020. Il s’agit de la 3ème mesure du baromètre social (BS).

Le questionnaire a été communiqué à l’attention des agents AC – DRAAF – DAAF – EA.

Les résultats du baromètre confirment la nécessité de poursuivre les travaux engagés en matière d’attractivité, de fidélisation… en accentuant l’accompagnement individuel et collectif.

Quelques chiffres

Les répondants

La participation a été minoritaire (35%), toutefois supérieure à 2020. Il a été dénombré 6135 répondants au total, dont 64 % de femmes.

Les collaborateurs sont plutôt satisfaits du MASA comme employeurs (75%, note de 6,2/10).

Le profil des répondants est proche de celui de 2020, à l’exception de la variable âge : plus de séniors ont répondu.

Les progrès
Qualité de vie au travail

Le télétravail (TT) s’est bien installé (40% des agents ont du télétravail, soit + 18 pts). Le TT est perçu comme ayant un impact positif sur la santé (78%, +74 pts) et la vie professionnelle.

La nécessité de renoncer à une formation atteint 35% des réponses, en baisse de 16 pts.

Les relations de travail sont jugées bonnes ou très bonnes :74% à 96%.

Les relations avec la hiérarchie sont jugées comme bonnes (63% à 89% selon la question).

Égalité – diversité

L’exposition aux violences sexistes et sexuelles (VSS) depuis les 24 derniers mois reste élevé 31%, mais baisse de 4 pts.

9% des répondants déclarent avoir vécu une situation de discrimination, soit une très légère baisse de 1 pt. Pour 55% des répondants, cela s’est produit dans les relations de travail au quotidien, pour 52% dans l’évolution de carrière. 16 % indiquent avoir déjà été exposé à une telle situation.

55% des répondants (+10 pts) ont connaissance de la cellule de discrimination ; il s’agit surtout d’encadrants (+ 30 pts en encadrement supérieur).

Accompagnement des agents

L’accompagnement « ressources humaines » et par les formations voient leurs résultats progresser ( +1 pt pour l’accompagnement RH, soit 58 % de satisfaits). L’accompagnement reste jugé comme « faible ».

Les dégradations
Qualité de vie au travail

Pour 54% (+6 pts), les agents ressentent une dégradation des conditions de travail.

L’équilibre vie pro /perso est en baisse mais reste à un niveau satisfaisant ou très satisfaisant (74%)

La confiance par rapport à l’évolution de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est en baisse (- 11 pts).

Accompagnement des agents

Seulement 45% des agents considèrent que les procédures au sein de leur structure sont simples et efficaces.

Concernant le soutien dans les situations difficiles, tous domaines confondus : le taux de satisfaction est de 60%, soit une baisse de 3 pts. Ce soutien est le mieux perçu par les agents en AC et en DRAAF (75%), le moins bien en enseignement supérieur (47%).

Enfin, concernant le sentiment d’appartenance, bien que les agents soient fiers de travailler pour le service public (90%) et fiers de travailler pour le MASA (85%), on constate une baisse de respectivement 4 pts pour le premier item et de 2 pour le second.

Les stagnations

Les agents se déclarent satisfaits des conditions du dialogue social au sein de leur structure, les chiffres sont identiques à 2020.

Les débats en séances

Les OS font valoir que le soutien par les acteurs de prévention est noté comme faible, malgré le travail effectué par les réseaux des inspecteurs de santé et sécurité au travail (ISST) et des assistantes sociales (AS). Les agents n’ont pas le réflexe ou n’osent pas aller voir ces personnes ressources.

Les données concernant les VSS restent des valeurs trop élevées et représentent beaucoup d’agents.

La SG fait part de son sentiment : beaucoup de sujets sur lesquels le MASA a travaillé sont positifs : formation, relation avec la hiérarchie, actes de violences et agissement sexistes qui diminuent… mais il reste des progrès à réaliser. Il en va de même pour le télétravail.

La charge de travail accrue n’est pas caractéristique du MASA ; cela est partagé avec les autres ministères. Agir sera donc plus difficile puisque le MASA n’a pas une position particulière.

Projet de décret relatif à la voie temporaire d’accès au corps de professeurs de l’enseignement supérieur agricole

Le texte supprime le système des quotas au profit de contingentement, avec possibilité d’utiliser en fin d’année les promotions non consommées pour atteindre le plafond de 40 promotions. Il prévoit 2022 un contingentement supplémentaire de 8 postes.

L’Alliance du Trèfle indique qu’elle vote favorablement en considérant que ce décret est bienvenu dans la mesure où il permet d’atteindre le niveau maximum de promotion autorisé (contrairement au système de quota).

Laisser un commentaire